Afrique

France : Les sujets au menu de la rencontre entre Macron et Ouattara

En séjour en France depuis le 15 mars, le président ivoirien Alassane Ousmane aura une rencontre ce vendredi 22 mars avec Emmanuel Macron à l’Elysée.

Lire aussi : Sécurité : Ce président africain nomme son fils à la tête de l’armée

Au cœur des échanges entre les deux dirigeants se trouvent les enjeux cruciaux affectant l’Afrique de l’Ouest. La situation au Niger, notamment le sort de l’ex-président Mohamed Bazoum détenu depuis juillet dernier, est parmi les sujets prioritaires à discuter.

En effet, l’élection présidentielle prévue ce dimanche 24 mars 2024 au Sénégal sera également au centre des discussions. Mardi, les experts de l’ONU ont exprimé leurs inquiétudes au gouvernement sénégalais concernant les poursuites et la détention de membres de l’opposition ainsi que de leurs partisans.

Lire aussi : Transports : Suspendue au Sahel, Air France opte pour un plan B

Par ailleurs, ils ont salué la libération de plus de 500 détenus, dont les leaders de l’opposition Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la semaine dernière, même si cela est survenu seulement quelques jours avant les élections présidentielles.

Depuis février, Ouattara et Macron ont maintenu un dialogue étroit avec le président sénégalais Macky Sall, soulignant ainsi l’importance de la stabilité politique dans la région. Pour rappel, cette réunion très attendue était prévue initialement pour février dernier, mais elle a été reportée en raison de la victoire de l’équipe nationale ivoirienne à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Lire aussi : Bénin : Tout sur le nouveau code électoral promulgué ce mardi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page