Afrique

Explosion dans une raffinerie illégale au Nigeria : Plus de 37 morts déplorés

Au Nigéria, le lundi 2 octobre 2023 a été une journée sombre. Au moins 37 personnes ont été tu.ées lors d’une explosion dans une raffinerie illégale de pétrole dans le sud-est du pays, ont indiqué des médias locaux.

Dans le Delta du Niger, au Sud du pays, une explosion dans une raffinerie illégale de pétrole a à causé la mort d’au moins 37 personnes dont deux femmes enceintes. Le drame s’est produit précisément dans la communauté d’Ibaa, dans l’Etat de Rivers.

« Trente-cinq personnes ont perdu la vie dans l’incendie. Deux personnes qui ont eu la chance de s’échapper sont également décédées ce matin à l’hôpital », a indiqué Rufus Welekem, chef de la sécurité de la communauté, rapporté par The star.

Les corps carbonisés de plusieurs victimes ont été retrouvés sur le lieu de l’explosion. Des parents ont pu identifier des restes des leurs et ont procédé à l’inhumation.

Plus de 110 morts en 2022

Les groupes armés, mais aussi des habitants, siphonnent régulièrement le brut des pipelines appartenant aux grandes compagnies pétrolières qu’ils raffinent ensuite sur des sites illégaux et revendent au marché noir.

La pire explosion de pipeline au Nigeria s’est produite en octobre 1998 dans la localité de Jesse, dans le sud du pays, faisant plus de 1 000 morts parmi les habitants.

En 2022, plus de 110 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une raffinerie dans la même région.

Malgré l’immense richesse en hydrocarbures du pays, la plupart des habitants vivent dans une grande pauvreté et accusent régulièrement les grandes compagnies pétrolières d’avoir elles aussi contribué à la pollution de leur région sans participer à son développement.

Des décennies de marées noires ont dévasté des mangroves et des villages entiers, où la pêche et l’agriculture assuraient autrefois la principale source locale de revenus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page