En concurrence avec le port de Cotonou au Bénin, le port de Lomé annonce une excellente nouvelle aux opérateurs économiques du Niger, qui sont obligés de se rabattre sur les installations portuaires du Togo, depuis la fermeture de la frontière nigérienne avec le Bénin. Dans ce contexte de tension diplomatique entre les deux pays, le Togo est en passe de tirer parti de la crise bénino-nigérienne.
Disposant du seul port en eau profonde naturelle d’Afrique de l’Ouest et du Golfe de Guinée, cette position stratégique du Port de Lomé au Togo en fait un hub logistique de premier plan pour la région, notamment pour le Burkina, le Niger et le Mali.
En effet, à compter du 1er juin 2024, le délai minimum de franchise pour les conteneurs en transit vers le Niger est porté à 40 jours.
- LIRE AUSSI _ Le Niger lance un appel à la CEDEAO à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel
- LIRE AUSSI _ Mis sous pression, le Niger contraint à rouvrir sa frontière avec le Bénin
- LIRE AUSSI _ Contestation de la nouvelle Constitution : deux jeunes condamnés à 6 mois de prison avec sursis
Cette mesure a pour but de faciliter le commerce et à stimuler les économies de la sous-région.
Ce délai de franchise prolongé permettra aux importateurs et opérateurs économiques nigériens de disposer du temps suffisant pour dédouaner leurs marchandises et les acheminer vers leurs destinations finales.
En conséquence, cette nouvelle mesure permettra une réduction considérable des coûts et une accélération des flux commerciaux, vers les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.