Le président Diomaye Faye annonce l’indemnisation des familles des victimes, morts et blessés, des manifestations sous l’ère Macky Sall. Une décision accueillie avec joie par les familles ayant perdu leurs proches et par ceux ont été blessés pendant les émeutes entre Mars 2021 au Février 2024.
« Le Président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés », annonce le communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2024.
- LIRE AUSSI→Sénégal : Bassirou Diomaye Faye limoge plusieurs directeurs à la tête des sociétés d’Etat
- LIRE AUSSI→Sénégal : Un ancien premier ministre fait une proposition à Bassirou Diomaye Faye
- LIRE AUSSI→Coopération : Bassirou Diomaye Faye vole au secours de Mamady Doumbouya
A ce effet, le Président de la république a instruit le Premier ministre pour la mise sur place d’une commission d’indemnisation des victimes aux évènements de Janvier 2021 jusqu’à février 2024. Diomaye Faye se dit conscient que cette réconciliation passe en premier lieu par la justice dans le traitement adéquat des cas de victimes notamment les familles endeuillées et les blessés.
« Cette commission, une fois mise sur place devra s’atteler dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subies ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement », a indiqué le président de la République.
Bilan des manifestations au Sénégal
En mars 2021, les manifestations en soutien à Ousmane Sonko alors opposant à l’ex-président Macky Sall, avaient fait au moins 13 morts.
En suite en juin 2023, les partisans d’Ousmane Sonko envahissent les rues pour protester contre la condamnation de l’opposant du président Macky Sall. Entre le 1er et le 4 juin, des manifestations ont lieu, réprimées par les forces de police, qui ont fait plusieurs victimes et blessés. Le gouvernement dresse un bilan de 16 morts mais l’ONG Amnesty International en décompte 26.
Et tout récemment, avant le dernier scrutin présidentiel, au moins 3 morts dans les manifestations contre le report de l’élection présidentielle dans le Sud du pays.