International

«Je ne respire plus»: un afro-américain meurt sous la pression du genou d’un policier aux Etats-Unis (vidéo)

L’histoire se répète. Au autre Afro-américain meurt ce 18 avril lors de son interpellation par deux policiers de Canton, dans l’Ohio aux Etats-Unis, dans les mêmes circonstances que celles dans lesquelles George Floyd a trouvé la mort. Une vidéo prise par la caméra corporelle d’un des policier montre Frank Tyson, 53 ans, qui disait : « Je ne peux pas respirer », quelques instants avant sa mort.

Les images insoutenables diffusées par les autorités montrent un des agents maintenant Tyson au sol en lui appuyant un genou sur la nuque. L’incident s’est déroulé après que la police de Canton ait répondu à un rapport d’accident de voiture impliquant un véhicule heurtant un poteau électrique. Des témoins de l’accident ont signalé que le responsable s’était enfui dans un bar voisin. Les policiers se sont donc rendus sur place où ils ont identifié Tyson comme le potentiel fuyard et auteur de l’accident.

Dans la vidéo de 36 minutes, on voit Tyson résister à son interpellation. Tyson est plaqué au sol et menotté. Pendant cette altercation, il disait à plusieurs reprises « Je ne peux pas respirer » alors qu’un des policiers maintient son genou sur sa nuque pour le maîtriser. Lorsque l’agent relâche la pression de son genou sur sa nuque, Tyson ne réagit plus. Une scène qui rappelle celle du regretté George Floyd.

La police du Canton a révélé l’identité des deux agents impliqués dans ce drame. Il s’agit de Beau Schoenegge et de Camden Burch. Les deux agents blancs ont été suspendus en attendant la fin de l’enquête qui a été confiée au Bureau of Criminal Investigation de l’Ohio. Le maire de Canton, Williams Sherer II, a également réagi en exprimant ses condoléances à la famille de Tyson.

Frank Tyson, un autre George Floyd

Cette tragédie rappelle celle de George Floyd en 2020, qui est décédé durant son interpellation par Derek Chauvin, un policier blanc de Minneapolis qui était resté agenouillé sur son cou pendant de longues minutes. À l’issue d’un procès très médiatisé, ce dernier a été condamné à 22 ans et demi de prison ferme pour meurtre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page