La fille de Mohamed Bazoum est récemment montée au créneau pour accuser l’ancien président Mahamadou Issifou d’etre l’instigateur du coup d’etat qui a renversé son père en juillet 2023.
Lire aussi : Cuba: 15 ans de prison ferme pour manifestation contre les coupures de courant
Hinda Bazoum, fille du président déchu Mohamed Bazoum, s’est ouvertement prise à l’ancien président Mahamadou Issoufou d’être derrière le coup d’État militaire ayant conduit au renversement de son père en juillet dernier. Ceci à travers une tribune publiée sur le site du journal nigérien L’Autre Républicain.
Dans ce papier, la fille de Bazoum a dénoncé les conditions de détention de ses parents. Elle pointe du doigt Mahamadou Issifou d’être à la base de cet injustice que subit la famille Bazoum.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le parti au pouvoir se prononce sur le retour de Guillaume Soro
« Il est très pénible pour nous de savoir que leurs bourreaux sont des personnes que nous connaissions et avec lesquelles nos relations étaient cordiales », écrit Hinda Bazoum dans la tribune publiée.
Mais, poursuit-t-elle, « le plus dur à accepter était de découvrir que Mahamadou Issoufou était le cerveau qui a tout orchestré par égocentrisme et pour protéger ses intérêts personnels. Le coup d’État serait le moyen qui lui permettrait de revenir au pouvoir après une courte transition militaire au cours de laquelle serait adoptée une nouvelle Constitution ».
Lire aussi: Classement des armées africaines ayant connu une croissance militaire la plus rapide en 2024
Pour rappel, Mohamed Bazoum et son épouse, sont détenus à l’intérieur de la résidence présidentielle à Niamey depuis le coup d’État.