L’état major du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a récemment réagi au sujet de retour de Guillaume et a donné des précisions.
Lire aussi : Lutte contre la vie chère au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annonce une importante mesure
Au cours d’une conférence de presse, les responsables du RHDP se sont prêtés à un exercice d’éclaircissement sur l’arrivée de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. « Le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire ne dépend pas de son adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix » ont-ils martelé.
Lire aussi : Togo: Faure Gnassingbé libère plus de 800 prisonniers
« … Donc, si Guillaume Soro veut rentrer, qu’il rentre dans son pays ! Mais nous avons l’impression qu’il veut rentrer sans rentrer, et qu’il espérait que le RHDP réagirait de manière hostile pour justifier son absence. Il n’y aura aucune action hostile de la part du RHDP à l’encontre de quiconque rentre, ils sont les bienvenus », a ajouté Mamadou Touré, l’un des responsable.
Pour rappel, depuis 2019, Guillaume Soro, ancien premier ministre de la côte d’Ivoire s’est exilé au lendemain de certains événements politique qui ont d’ailleurs conduit à une mésentente entre lui et Allasane Ouattara.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro révèle les conditions posées pour son retour au pays
Le mois dernier, le président du GPS avoir eu une conversation avec Alassane Ouattara, exprimant sa gratitude pour la grâce accordée à plusieurs membres de sa formation politique.