Ce vendredi 26 avril, une dizaine d’hommes et 3 femmes sont fixées sur leur sort au Cuba après l’organisation d’une manifestation pour réclamer de meilleures conditions de vie et la fin des coupures d’électricité prolongées, jusqu’à 18 heures à Nuevitas (est), une ville située à plus de 600 km de La Havane.
Surement si c’est à refaire, ces individus préfèreraient rester chez eux au lieu de descendre dans les rues pour réclamer leurs droits. En effet, dans les rues les 18 et 19 août 2022 pour réclamer de meilleures conditions de vie, ces 18 manifestants sont arrêtés et détenus attendant depuis leur condamnation. Accusés de sédition, outrage, propagande ennemie et sabotage, ils ont finalement écopé d’une condamnation allant de quatre à quinze ans de prison ferme.
- LIRE AUSSI_ Terrorisme au Burkina : Ibrahim Traoré accuse Alassane Ouattara pour cette raison
- LIRE AUSSI_ Le boxeur congolais Ardi Ndembo est décédé suite à un K.O
- LIRE AUSSI_ Congo: Deux lesbiennes en couple enceintées par un militaire de l’armée
Ils ont été jugées en janvier 2024 par un tribunal de Camagüey, sous forte présence militaire et policière. « Mon fils va très mal », a déclaré par téléphone à l’AFP la mère d’un jeune homme de 23 ans condamné à dix ans de prison.
Les coupures d’électricité intempestives due à une pénurie énergétique sans précédente au Cuba avait atteint son paroxysme en 2022. La situation avait poussé des manifestants dans les rues.