Politique

Coup d’État et Appel à l’aide de Ali Bongo : La Russie entre dans la danse !

La Russie suit la situation avec une “profonde préoccupation” a indiqué le Kremlin en réponse à la situation au Gabon où un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé, plus tôt mercredi, sur les ondes de la Télévision publique, le renversement d’Ali Bongo et la prise du pouvoir.

Gabon, renversement d'Ali Bongo, Russie

“Nous surveillons de près ce qui s’y passe”, a déclaré mercredi, à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon les informations du l’agence Anadolu.

“Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place”, avait déclaré mercredi tôt le matin un porte-parole militaire dans un message lu à la Télévision publique.

LIRE AUSSI _ Brice Clotaire Oligui Nguema : Voici tout ce qu’on sait du nouveau homme fort du Gabon (Vidéo)

Les militaires avaient également annoncé l’annulation des élections générales du 26 août, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la République.

Les résultats des élections “sont tronqués”, a-t-on ajouté, alors que quelques heures auparavant, le Centre gabonais des élections (CGE) avait confirmé la réélection du président sortant, Ali Bongo, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages.

Un appel à l’aide désespéré

Pour l’heure, les médias indiquent que le président déchu a été placé “en résidence surveilléeentouré de sa famille et de ses médecins. De nombreux proches du régime, dont le fils du président gabonais, ont été mis aux arrêts dans ce contexte, notamment pour “haute trahison”.

LIRE AUSSI_ Gabon : Surpris par le coup d’Etat, Ali Bongo en larmes appelle tous les panafricains à l’aide. Regardez la Vidéo

Depuis quelques heures, une nouvelle de M. Bongo est diffusée sur plusieurs médias. Dans celle-ci, l’homme politique, quasiment en larmes appelle à l’aide.

le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page