En Côte d’Ivoire, un membre imminent de la formation politique de l’ancien président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrêté il y a peu, vient d’être inculpé pour troubles à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’État.
Il s’agit de Charles Rodel Dosso, le secrétaire général adjoint du parti chargé de la société civile. Il a été interpellé le 5 octobre. à son domicile, et inculpé le 7 octobre pour « troubles à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’État », en raison de son implication dans l’organisation d’une manifestation interdite contre la vie chère.
Son avocat a vigoureusement contesté non seulement les accusations portées contre Charles Rodel Dosso, mais également la façon dont son arrestation a été menée par la police.
- LIRE AUSSI _ Voici les dix meilleures citations de Laurent Gbagbo, « Je ne suis pas un sous-préfet français »
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : à 79 ans, Laurent Gbagbo se marie avec Nady Bamba (photo)
- LIRE AUSSI _ Laurent Gbagbo ridiculise la CEDEAO : « La violence me paraît être la pire des solutions »
Selon Maître Huyo Kano Blé, l’intervention policière a été marquée par l’arrivée de forces encagoulées et l’usage de méthodes répressives devant sa famille Dosso. L’avocat rappelle que la loi impose la remise d’une convocation avant toute arrestation, ce qui n’a pas été le cas lors de l’interpellation du secrétaire général adjoint de Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Dosso a été conduit à la préfecture de police dans des conditions humiliantes, ce qui soulève des questions sur la légalité de cette action, selon l’avocat.
L’incarcération de Charles Rodel Dosso, proche de Laurent Gbagbo, consiste un coup dur pour le PPA-CI en prélude aux prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. En effet, l’ancien président Gbagbo espère mettre fin au règne d’Alassane Ouattara en 2025 lors du prochain du scrutin. Ainsi, le 14 juillet dernier, l’ex-président ivoirien a lancé un appel pour l’unité de l’opposition à Bonoua contre ADO.
L’emprisonnement de Charles Rodel Dosso pourrait fragiliser l’équipe de Gbagbo lors de ce challenge électoral de l’année prochaine.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour Paul Henri Damiba en exil au Togo
- LIRE AUSSI _ Inde : un vieil homme trouvé dans une grotte et prétendant avoir 188 ans (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Sénégal en deuil : le pays l’un de ses grands hommes
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)
- LIRE AUSSI _ Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara
- LIRE AUSSI _ «J’ai 38 ans et j’ai besoin d’un mari. 50 millions pour quiconque veut m’épouser» une femme célibataire en détresse (photo)