Politique

Côte d’Ivoire : Mauvaise nouvelle pour Laurent Gbagbo

En Côte d’Ivoire, un membre imminent de la formation politique de l’ancien président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrêté il y a peu, vient d’être inculpé pour troubles à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’État.

Il s’agit de Charles Rodel Dosso, le secrétaire général adjoint du parti chargé de la société civile. Il a été interpellé le 5 octobre. à son domicile, et inculpé le 7 octobre pour « troubles à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’État », en raison de son implication dans l’organisation d’une manifestation interdite contre la vie chère.

Son avocat a vigoureusement contesté non seulement les accusations portées contre Charles Rodel Dosso, mais également la façon dont son arrestation a été menée par la police.

Selon Maître Huyo Kano Blé, l’intervention policière a été marquée par l’arrivée de forces encagoulées et l’usage de méthodes répressives devant sa famille Dosso. L’avocat rappelle que la loi impose la remise d’une convocation avant toute arrestation, ce qui n’a pas été le cas lors de l’interpellation du secrétaire général adjoint de Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Dosso a été conduit à la préfecture de police dans des conditions humiliantes, ce qui soulève des questions sur la légalité de cette action, selon l’avocat.

Charles Rodel Dosso
Charles Rodel Dosso

L’incarcération de Charles Rodel Dosso, proche de Laurent Gbagbo, consiste un coup dur pour le PPA-CI en prélude aux prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. En effet, l’ancien président Gbagbo espère mettre fin au règne d’Alassane Ouattara en 2025 lors du prochain du scrutin. Ainsi, le 14 juillet dernier, l’ex-président ivoirien a lancé un appel pour l’unité de l’opposition à Bonoua contre ADO.

L’emprisonnement de Charles Rodel Dosso pourrait fragiliser l’équipe de Gbagbo lors de ce challenge électoral de l’année prochaine.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page