C’est l’annonce faite par ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier. Ce mercredi 27 septembre 2023, de 06 heures à 23 heures, le pont Alassane Ouattara, également connu sous le nom de cinquième pont d’Abidjan, ne sera pas accessible aux véhicules.
D’après les informations , la décision de fermer temporairement le pont Alassane Ouattara à la circulation a pour objectif de garantir la sécurité des habitants qui souhaitent le visiter en raison du jour férié de ce mercredi, qui suit la célébration de la Maouloud (commémoration de la naissance du prophète Muhammad). De plus, cette note d’information indique que le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier encourage les usagers de la route à observer attentivement le plan de circulation qui a été instauré.
D’une longueur totale de 1,630 km, le pont qui a été inauguré le 12 août 2023 a nécessité un investissement de 113 milliards de Francs CFA. Cet ouvrage, parcouru quotidiennement par environ 50 000 véhicules, est composé essentiellement d’un pont principal de 630 mètres, flanqué de deux viaducs de 258 mètres chacun à ses extrémités, ainsi que d’un segment central de 200 mètres suspendu par 19 câbles fixés à une tour de 108 mètres de hauteur.
Notons que le Maouloud 2023 est observé en Côte d’Ivoire hier mardi 26 septembre, comme indiqué dans un communiqué du COSIM. Par conséquent, ce mercredi est officiellement désigné comme un jour férié, avec rémunération, dans l’ensemble du pays. La date de célébration du Maouloud est fixée en fonction du calendrier lunaire musulman. Cette année, le Maouloud coïncide avec le 12 Rabi’ al-Awwal, qui correspond au troisième mois du calendrier musulman.