En côte d’Ivoire, les frères N’dri, Othniel et Chris, élèves en classe de terminale et de première ont inventé des chaussures, afin de rendre beaucoup plus autonome les aveugles et faciliter surtout leur déplacement.
Othniel N’dri et Chrys N’dri ont créé des chaussures qui facilitent la vie des non-voyants. Les deux frères ont expliqué le fonctionnement et les avantages leur invention, lors d’un entretien avec l’AIP.
- LIRE AUSSI _ Russie : la maison de Vladimir Poutine a pris feu
- LIRE AUSSI _ Le Togo annonce une bonne nouvelle au Niger
- LIRE AUSSI _ Bassirou Diomaye Faye à Asimi Goita : Le Sénégal ne rejoindra pas l’AES
L’invention dénommée par ses créateurs “Blind shoes” ou encore “Chaussure pour aveugle”, est composée d’une carte électronique programmée qui contrôle tout le circuit.
Elle est également dotée d’un buzzer et d’un module à ultra son, qui permet à la chaussure d’émettre un son lorsqu’elle détecte des objets pouvant représenter un danger au porteur sur une distance d’un à sept mètres.
Selon Othniel N’dri, l’ainé de la fratrie, élève à l’institut secondaire Prestige de Toumodi, cette invention a l’avantage de rendre les non-voyants plus autonomes et d’éviter des accidents du quotidien. Cette invention peut les avertir d’un danger imminent tel qu’une voiture qui approche.