Afrique

Contentieux électorale au Nigéria: Le verdict est tombé pour Bola Tinubu

Le verdict est tombé pour le nouveau président du Nigéria après des mois de débats juridiques au tribunal. En effet, la cour d’appel du Nigéria confirme BOLA TINUBU comme le président dûment élu de la République fédérale du Nigeria.

Bola Tinubu, Elections, Nigéria

Une cour d’appel du Nigeria a rejeté mercredi les contestations engagées par deux partis d’opposition des résultats de la présidentielle de février qui a porté au pouvoir Bola Ahmed Tinubu, en poste depuis mai.

Le tribunal dirigé par Haruna Tsamman a déclaré que les pétitions déposées par Atiku Abubakar du Peoples Democratic Party (PDP) et Peter Obi du Labour Party (LP) pour contester les résultats de l’élection présidentielle étaient « toutes dépourvues de fondement ».

Lire aussi: Coup d’Etat au Gabon: Ali Bongo libéré par les putschistes

Le juge a déclaré que les requêtes de l’opposition sont par la présente rejetées » et M. Tinubu déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Les cinq juges de la cour d’appel d’Abuja délibèrent depuis des mois sur une série de poursuites engagées par le principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), et le Parti travailliste (LP), qui dénoncent fraudes et irrégularités.

Une deuxième possibilité pour les opposants

Les requérants ont néanmoins encore la possibilité de faire appel auprès de la Cour suprême, selon les avocats. La sécurité a été renforcée autour de cette juridiction dans la capitale nigériane, la police et les forces de défense bouclant l’accès au bâtiment avec des barrages routiers. Aucun tribunal n’a annulé une élection présidentielle depuis le retour du Nigeria à la démocratie après le régime militaire en 1999.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page