Santé

Désirez-vous arrêter avec la consommation du tabac : Voici une méthode simple en 4 étapes pour arrêter de fumer du premier coup

L’immense majorité des consommateurs de tabac connaissent les dangers de la pratique. Pourtant, la simple pensée voire la vue d’une cigarette déclenche un manque parfois insupportable. A cet effet, voici quelques clefs pour les fumeurs qui souhaiteraient arrêter du premier coup.

Au Togo, la consommation de tabac concerne environ 10,6% des homme (15 à 49 ans), et près de 0,9% des femmes (soit plus de 10 fois moins) en 2017, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED (2018), reprises par une récente étude du CADERDT sur les impacts économiques de la consommation de tabac sur les ménages togolais. Une enquête dont les résultats ont été présentés au public, mardi 19 avril 2022.

Comme souvent dans la vie, les expérience peuvent varier d’un cas à l’autre. Toutefois, on peut dégager quelques étapes essentielles dans l’arrêt du tabac susceptibles de permettre à une personne réellement motivée de mettre fin à une dépendance qui représente un réel danger pour sa santé.

ÉTAPE N°1 : Les bonnes raisons de changer

S’arrêter de fumer commence bien avant la dernière cigarette. Tout démarre par une prise de conscience. Selon sa situation et son tempérament, chacun trouvera une ou des motivations. Les motifs ne manquent pas : faire des économies d’argent, montrer le bon exemple à ses enfants, cesser d’importuner ses amis non-fumeurs, et l’essentiel, améliorer sa santé en général : une plus jolie peau, une pression artérielle diminuée, moins de fatigue, une diminution du risque de cancers…

LIRE AUSSI _ Togo/Concours d’entrée-ESSAL : Les candidats admissibles sont convoqués le … (Communiqué)

ÉTAPE N°2 : S’arrêter

Pour la dernière cigarette : pas de cérémonial. Fixez-vous une date-clé (anniversaire…) un peu à l’avance. Pour vous y tenir, n’hésitez pas à prévenir votre entourage de la date choisie. S’arrêter de fumer est un geste évident qui consiste à décider de ne plus allumer la cigarette suivante.

ÉTAPE N°3 : Le sevrage

Le plus dur commence : le sevrage. Les effets de la dépendance physique à la nicotine commencent à s’estomper progressivement après quelques semaines. En revanche, les effets de la dépendance comportementale peuvent se prolonger plus longtemps, voire ne jamais complètement disparaître.

ÉTAPE N°4 : Profiter de sa nouvelle vie !

Les sensations négatives et immédiates liées au tabac s’estompent au bout de quelques jours. Le rythme cardiaque diminue, l’odorat et le goût réapparaissent. Pour concrétiser sa nouvelle vie de non-fumeur, se lancer dans de nouvelles activités sportives ou récréatives aide à maintenir sa résolution. Elles permettent notamment de compenser l’absence de tabac par un autre centre d’intérêt. Un seul mot d’ordre : profitez de la vie !

COMPRENDRE L’IMPACT GÉNÉRAL DU TABAC

Arrêter de fumer, c’est aussi un acte puissant en faveur de l’environnement. En 2022, un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport démontrant que « chaque année, l’industrie du tabac est responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200.000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2 ».

« Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année », précise le docteur Ruediger Krech, directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page