Santé

Bon à savoir : Les effets des écrans des appareils numériques sur les yeux

Nous devenons de plus en plus dépendants des appareils numériques. Des téléviseurs aux ordinateurs en passant par les smartphones et les tablettes

Ecrans, Effets, Yeux

Quels sont les effets du téléphone portable sur les yeux ?

Une surexposition aux écrans peut affecter la santé de l’œil : elle peut provoquer des maux de tête, de la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse oculaire et parfois une vision trouble. Mais parfois, les conséquences peuvent être plus graves.

Un usage excessif des téléphones mobiles et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie. Plus grave encore : deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d’une cécité temporaire de quelques mois à cause de cette mauvaise habitude. Les deux vérifiaient constamment leur smartphone le soir dans leur lit avec un seul œil, l’autre étant couvert par l’oreiller, car elles étaient sur un côté.

Les dangers des écrans pour nos yeux

Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.

Quelles sont les conséquences de la lumière bleue sur notre santé ?

La lumière bleue à trop forte dose peut provoquer une pathologie appelée le « Syndrome de la vision informatique » ou SVI. D’après une étude menée par le Centre Ophtalmologique de Barcelone, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 souffrent du syndrome de la vision informatique. L’étude indique également que la majorité des utilisateurs dépassent les 2 heures de temps recommandé à passer sur un écran par jour.

Lire aussi : Bon à savoir : Découvrez cette astuce de clou de girofle pour réussir un entretien d’embauche

Nos conseils pour protéger vos yeux des écrans (smartphone, tablette…)

– Régler la luminosité de votre téléphone mobile : Si vous utilisez très souvent votre smartphone, il est important de régler et d’ajuster la luminosité de votre téléphone mobile en fonction de votre journée que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur afin de soulager les yeux tout en favorisant votre concentration.

– Tenir notre smartphone à au moins 40 à 50 cm de nos yeux, car nous le tenons parfois à seulement 20 cm. Au début vos yeux auront du mal à s’habituer mais ils prendront vite l’habitude de cette distance et vous en ressentirez les bienfaits assez rapidement.

– Réduire le temps d’exposition aux smartphones et en évitant son utilisation au moins une heure avant le sommeil.

– Utiliser des verres de lunettes spécialement conçues pour la protection contre le bluelight, (que nous ayons besoin de correction optique ou non), et qui sont disponible chez certains opticiens.

– Ajustez la taille et le contraste de votre texte

En ajustant la taille du texte ainsi que le contraste de votre téléphone mobile, vous ressentirez un soulagement oculaire. De plus, afin de vous prémunir des maux de tête et apporter une meilleure lisibilité pour naviguer sur votre smartphone, vous pouvez activer cette fonction en vous rendant sur la fonction « accessibilité » de votre smartphone et d’ajuster le réglage. Nous vous recommandons d’apporter moins de contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page