CULTURE

Charisme : Top 7 des astuces pour avoir une poignée de main convaincante!

À moins de vivre en ermite, nous rencontrons quotidiennement des gens que nous saluons avec une poignée de main. Ainsi, ce geste joue un rôle primordial dans la relation entre deux personnes. Encore faut-il la réussir en suivant ces 5 astuces…

Que vous accueilliez un client important, passiez une entrevue d’embauche ou rencontriez de nouveaux collègues… savoir serrer des mains est assurément un atout de taille pour faire une bonne première impression. Voici comment :

Savoir quand

Une poignée de main réussie en est d’abord une qui est donnée au bon moment. La personne qui est en autorité devrait être la première à tendre la main. En entretien d’embauche par exemple, laissez toujours votre interlocuteur prendre les devants. Si vous faites l’erreur de l’initier, ne la retirez surtout pas, souriez et allez de l’avant avec la rencontre.

Le contact visuel

Si vous êtes assise, prenez le temps de vous lever avant de tendre la main. Regardez la personne dans les yeux et souriez pour lui signifier que vous êtes heureuse de la rencontrer. Assurez-vous de toujours faire face à votre interlocuteur pour ne pas donner l’impression que vous êtes pressée d’en finir.

Les présentations

Présentez-vous avant et pendant que vous serrez la main en interpellant la personne par son nom. Cette étape essentielle vous permet d’intégrer le nom de votre interlocuteur que vous devriez aussi nommer une fois au cours de la conversation et au moment où vous quitterez la rencontre. En vous adressant à la personne par son nom, vous lui démontrez que vous vous souciez d’elle et vous vous assurez de faire bonne impression.

Juste ce qu’il faut

Une main trop molle donne une impression de faiblesse. Votre poignée de main doit être ferme sans être écrasante. Si l’autre personne vous présente une main mollassonne, exercez une légère pression pour affirmer votre intérêt. Cela pourra l’inciter à rectifier le tir.

À la seconde près

La poignée de main idéale devrait durer entre 2 et 5 secondes. La plupart des gens préfèrent qu’elle soit courte. Restée attentive au rythme de l’autre. S’il prolonge son geste au-delà de 5 secondes, retirez tout simplement votre main.

Pensez à l’autre main

La poignée de main se donne habituellement avec la main droite. Pendant ce temps votre main gauche doit demeurer visible. Évitez de la cacher derrière le dos ou de la laisser dans votre poche, cela peut donner l’impression que vous êtes sur la défensive.

Tout est dans le mouvement

Une bonne poignée de main ne doit pas se balader de l’avant à l’arrière, mais plutôt à la verticale. Serrez la main en trois séquences, pas plus. Aller au-delà peut vraiment incommoder votre interlocuteur qui pourrait avoir l’impression d’être littéralement assailli.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page