Les autorités de la transition au Burkina Faso ont dans leur viseur les anciennes personnalités ayant occupé de hautes fonctions de l’Etat sous le régime de Roch Christian Kaboré et suivants.
En effet, à la faveur d’un communiqué publié jeudi 05 septembre, le ministère de l’économie et des finances exige de ces personnalités la restitution des biens de l’État, qu’elles ont par devers elles.
Les anciennes personnalités sommées de restituer des biens de l’État
Le triste constat au Burkina Faso est le fait que les anciens dignitaires des régimes précédents ont toujours à leur possession, les biens relevant de la propriété de l’Etat. Le gouvernement, après une série d’appels à la restitution de ces biens, donne finalement un délai de rigueur à ces personnalités.
- LIRE AUSSI _ Afrique : un jeune burkinabè construit un avion (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : Ibrahim Traoré porte un coup dur à la CEDEAO
A cet effet, un ultimatum leur a été donné, afin qu’elles restituent sans délai les bâtiments et les véhicules de fonction dont ils ont bénéficié pendant l’exercice de leurs fonctions.
Les hauts fonctionnaires concernés ont jusqu’au 17 septembre pour se conformer à cette injonction. Passé ce délai, le gouvernement a promis prendre toutes les dispositions nécessaires pour récupérer les biens en question.
Cette mesure intervient alors que les autorités de la transition se sont mobilisées pour lutter contre la corruption, et pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance.
- LIRE AUSSI _ Toofan : Mauvaise nouvelle pour le duo togolais
- LIRE AUSSI _ Des bateaux en feu au Port de Lomé : voici le bilan provisoire (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : Voici 4 grandes informations que les parents d’élèves doivent savoir
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
- LIRE AUSSI _ Urgent – Nigéria : coup d’Etat manqué contre Bola Tinubu (Photos)
- LIRE AUSSI _ Ghana: Addo victime d’un grave accident de la route (Vidéo)