Uncategorized

Burkina-Faso: Des militaires arrêtés pour tentative de coup d’Etat

Au Faso, une affaire de déstabilisation de la junte militaire au pouvoir a été rendue publique par le parquet ce vendredi 08 septembre 2023. Des militaires ont été arrêtés pour avoir tenté un coup d’Etat contre le capitaine Ibrahima Traoré.

Burkina-Faso, coup d'Etat

Lire aussi: Mali: Vladimir Poutine fait une promesse à Assimi Goita après les attaques terroristes

Trois militaires ont été inculpés et placés en détention provisoire pour complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui », a indiqué vendredi le parquet militaire de Ouagadougou dans un communiqué .

Selon le communiqué, courant fin août 2023, il était dénoncé au parquet militaire des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence procéderaient à Identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de Transition et de certaines autorités civiles et militaires, en vue de déstabiliser la conduite de la Transition

Des arrestations après une sévère mise en garde

L’arrestation de ces trois militaires fait suite à un communiqué de mise en garde du gouvernement burkinabè en date du jeudi 31 août 2023. Dans ce communiqué, les autorités du Burkina Faso ont révélé l’existence d’un projet de déstabilisation de la transition dirigée par le capitaine Ibrahima Traoré. Elles avaient alerté sur la présence sur le territoire national, d’individus aux desseins malveillants dont certains de nationalité étrangère.

Lire aussi: Gabon: Ali Bongo membre du gouvernement de transition? Voici les grandes lignes de la charte

Pour rappel, le Capitaine Ibrahima Traoré qui dirige le Burkina Faso depuis octobre 2022 est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba Sandaogo. Il a promis lutter contre le terrorisme qui touche le pays. Depuis 2015, le Burkina fait face à des attaques de groupes armés. Cela est marqué par des attentats et des assassinats de population civile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page