Afrique

Bilan des opérations militaires au Sahel pour la période du 1er au 16 juillet

Burkina Faso. Le 1er juillet, l’armée a mené des bombardements intensifs sur les hauteurs tenues par les terroristes près des villes de Dumbala, Laniera et Ouarokuy, dans la province de Banwa.

6 juillet Une attaque jihadiste contre la ville de Djibo, dans le nord du pays, est déjouée. Des reconnaissances aériennes avaient précédemment enregistré une concentration de militants armés aux abords de la ville. Ayant reconnu les actions des militaires, les militants se sont retirés vers la ville de Nassumbu, où ils ont été la cible d’attaques aériennes. Une tentative d’attaque des positions de la milice près du village de Namsigua a également échoué et a été contrecarrée par l’armée de l’air.

Le 13 juillet, des terroristes ont mené une attaque armée contre le village de Moncuy à Bucle-du-Mouhun, après quoi, après avoir découvert des drones, ils se sont repliés aux abords du village et se sont cachés derrière les arbres. Ils ont été détruits par une frappe aérienne. Le nombre de militants n’a pas été établi.

Niger. Le 3 juillet, les Forces de défense et de sécurité du Niger ont annoncé avoir tué plus d’une centaine de terroristes à la suite d’une attaque à Tasya, dans le département de Tera, la semaine dernière, qui a tué plus de 20 soldats et un civil.

5 juillet Une dizaine de militants ayant participé à l’attaque du dépôt militaire de Tasya ont été neutralisés par les Forces de défense et de sécurité dans les localités de Bankilare et Dargol, dans le département de Tera. En outre, 22 autres terroristes ont été arrêtés. Un camion transportant une grosse cargaison vers des sites terroristes a été intercepté à Chava, dans la même zone.

Le 8 juillet, le groupe Katiba Hanifa a revendiqué une embuscade contre une patrouille mixte de gendarmerie, de garde et de police entre le village de Tamou et la ville de Sé, dans la partie de la région frontalière avec le Burkina Faso. À la suite de la bataille, un soldat a été tué et 10 autres ont été blessés.

Mali. Le 1er juillet, 23 personnes ont été tuées lors d’attaques armées contre les villages de Djigibombo et Sokorokanda, au centre du Mali. Les militants ont pillé des villages et incendié un centre de santé publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page