Depuis quelques temps, une rumeur circule faisant état de la présence de base militaire française au Bénin. Face à la polémique, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a réagi pour clarifier la situation.
Une base militaire française serait en « phase avancée de construction » sur le territoire béninois, a rapporté un article du journal Mourya Niger, relayé par RFI. Ce n’est pas le cas, selon le Porte-parole du gouvernement béninois qui a formellement démenti cette information.
« C’est absolument une fausse information : il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici », a-t-il déclaré.
« Aucun projet d’accueillir une base ou des troupes «
Au micro de RFI, Wilfried Léandre Houngbédji a martelé qu’il n’y a « aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays ».
Avant de réagir sur RFI, le Porte-parole avait déjà publié un message de démenti sur les réseaux sociaux. Dans ce message, il indiquait que les informations publiées par Mourya Niger sont des « élucubrations de gens en quête de sensation et qui, sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement ».
🚩 Il circule sur les réseaux sociaux un enregistrement audio de l’émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI) du mardi 26 septembre 2023.
Dans cet élément audio, le journaliste @FredericCouteau a rapporté un prétendu site d’information dit…
— Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI (@wlhoungbedji) September 27, 2023
(…) pas dans le département de l’Alibori.
Par ailleurs, il est de notoriété que les instructeurs Français et Belges dont il s’agit, sont repartis depuis plus de six (06) mois que leur mission s’est achevée.
— Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI (@wlhoungbedji) September 27, 2023
En clair, il s’agit d’élucubrations de gens en quête de sensation et qui sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement.
WLH
— Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI (@wlhoungbedji) September 27, 2023