En France, La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) recommande au gouvernement de recourir à un plan B concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris.
« Il faut basculer sur le plan B », a indiqué une source du renseignement, estimant que le format actuel de défilé fluvial présentait trop de risques pour être laissé tel quel.
Lire aussi : Sénégal: Voici ce que fera Macky Sall après avoir quitté le pouvoir
Dans cette dynamique une rencontre est prévue entre le ministre de l’intérieur et les responsables du service des renseignements qui s’inquiètent d’un « retour du terrorisme de masse » dans le pays.
La DGSI cite parmi les risques possibles des attentats « commis à l’arme de guerre ou à la voiture bélier ». Elle redoute également des commandos « en sommeil sur le territoire et activés à distance, depuis la zone afghane ». Dans ce contexte, le renseignement souhaite éviter « le scénario d’une attaque coordonnée le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, face aux caméras du monde entier », précise le média.
Lire aussi : Sénégal: la CEDEAO réagit à la victoire de Diomaye Faye (communiqué)
Pour rappel, Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, a précédemment déclaré que près de 20.000 militaires seraient mobilisés pour l’occasion. Ils devront notamment « accompagner le parcours de la flamme » olympique et apporter leur soutien à la police, à la gendarmerie et aux autres services, a-t-il précisé.