En Ouganda, un jeune de 24 ans a été condamné à six ans de prison pour avoir diffusé des discours de haine et de fausses informations contre le président Yoweri Museveni et toute la première famille, par le biais du réseau social TikTok
Cette condamnation s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par les agences de sécurité contre les personnes utilisant les réseaux sociaux pour insulter de hauts responsables du gouvernement.
Awebwa est l’un des nombreux créateurs de contenu emprisonnés en vertu de la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs de 2022 pour avoir diffusé des « informations malveillantes » et des « discours de haine ». Des militants des droits de l’homme ont contesté cette loi devant la Cour constitutionnelle, la qualifiant de répressive.
- LIRE AUSSI _ Afrique : cette femme est enceinte depuis 45 ans
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 capitales africaines les plus peuplées en 2024
- LIRE AUSSI _ Voici le Top 10 des diasporas africaines ayant envoyé plus d’argent vers leur pays d’origine en 2023
La loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs définit les communications offensantes comme « l’utilisation volontaire et répétée de communications électroniques pour perturber ou tenter de perturber la paix, la tranquillité ou le droit à la vie privée d’une personne sans but légitime de communication ». L’infraction peut entraîner une amende, jusqu’à un an de prison, ou les deux.