Afrique

Présidentielle au Madagascar : Un recours en annulation du scrutin déposé

Le candidat à la présidentielle à Madagascar, Siteny Randrianasoloniaiko, a déposé un recours en annulation du scrutin pour fraude, auprès de la haute cour de constitutionnelle, ont rapporté plusieurs médias.

Madagascar, présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, samedi, la réélection du président sortant, Andry Rajoelina, avec 58,95% des voix , à l’issue du premier tour de la présidentielle du 16 novembre.

Ces résultats doivent encore être entérinés par la Haute cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, chargée de proclamer les résultats définitifs au plus tard le 4 décembre.

Samedi, en conférence de presse, Randrianasoloniaiko a notamment demandé une confrontation des procès-verbaux de tous les bureaux de vote à la Commission électorale nationale indépendante, selon le quotidien en ligne “Madagascar-Tribune.com”.

Lire aussi: Présidentielle au Libéria: Alassane Ouattara se prononce sur l’élection de Joseph Boakai

“Je n’accepterai les résultats qu’après la confrontation PV par PV de tous les bureaux de vote de Madagascar”, a déclaré le candidat N°13.

L’opposition politique malgache, largement regroupée au sein d’un collectif, avait annoncé vendredi soir qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

“Nous ne reconnaîtrons pas les résultats de cette élection illégitime, truffée d’irrégularités, et nous déclinons toutes responsabilités sur l’instabilité politique et sociale qui pourrait en découler”, avait annoncé le collectif de onze candidats d’opposition, dans un communiqué.

L’élection s’est déroulée “dans des conditions régulières et transparentes”, avait assuré, pour sa part, samedi, Arsène Dama, président de la CENI.

“Le collectif d’opposants n’a pas indiqué à ce stade d’intention de saisir également la justice”, précise Africanews.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page