Afrique

AES et CEDEAO : le divorce est consommé

Le divorce entre les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES° et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est bien consommé. Plus de retour en arrière, en tout cas, pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger. A cette fin, les trois pays consolident leur alliance à travers des projets concrets.

Des passeports biométriques entre les Etats de l’AES bientôt mis en circulation

C’est une mesure qui résulte de leur retrait de la CEDEAO au profit d’une nouvelle alliance sahélienne, après la prise de pouvoir par des militaires dans les trois pays, a affirmé dimanche le président malien Assimi Goïta.

En vue « d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », un nouveau passeport biométrique de l’AES sera mis en circulation « dans les prochains jours », a informé M. Goïta.

Déjà en début septembre, les autorités burkinabé ont annoncé la mise en circulation de nouveaux passeports sans le logo de la CEDEAO.

En outre, les trois pays prévoyaient de lancer également un canal d’information commun pour « promouvoir une diffusion harmonieuse de l’information dans nos trois États ».

AES : Création d’une banque d’investissement et un Fonds de stabilisation

Aussi, une banque d’investissement et un Fonds de stabilisation seront mis en place par et dans les pays de l’AES, a annoncé le dirigeant malien lors de l’anniversaire de la charte qui a donné naissance à l’AES. Cette banque aura pour mission de renforcer l’intégration économique et sociale en améliorant la libre circulation des biens et des personnes au Sahel.

Ainsi, les trois de l’AES font définitivement leurs adieux à l’organisation sous régionale de l’Afrique de l’ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page