En France, le parquet national financier a requis un procès contre l’homme d’affaires Vincent Bolloré pour corruption dans l’enquête sur l’attribution frauduleuse de la gestion des ports de Lomé au Togo et de Conakry en Guinée entre 2009 et 2011.
Le milliardaire français est soupçonné d’avoir corrompu deux chefs d’État africains pour obtenir la gestion de ports au Togo et en Guinée.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
- LIRE AUSSI _ Togo : mauvaise nouvelle pour Jean Pierre Fabre et Dodji Apévon
- LIRE AUSSI _ Match nul entre le Togo et Soudan du Sud : Et si on payait les 25 millions à Moustapha Bodé ?
Des investigations du média français Mediapart, il ressort que Vincent Bolloré s’est impliqué personnellement dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains.
Après l’échec de sa stratégie de plaider coupable, le parquet financier a tout de même demandé un procès contre le breton pour corruption au Togo a rapporté AFP, des sources proches du dossier.
Le 20 décembre 2021, le groupe de Vincent Bolloré a annoncé la mise en vente de ses activités de logistique en Afrique, qui ont fait sa fortune depuis près de quarante ans, et se consacrer sur ses entreprises médiatiques.
Il a assuré vouloir se retirer du groupe en cette année 2022, celle de ses 70 ans, et donner la gestion son empire à ses deux fils.