La police de Garland a mis la main sur un prêtre catholique de Dallas pour atteinte à la pudeur d’un enfant. Ricardo Reyes Mata, âgé de34 ans, a été arrêté suite à des rapports faisant état de contacts inappropriés avec deux mineurs lors d’une visite dans une maison de Garland.
Reyes Mata avait déjà travaillé au sanctuaire national de la cathédrale Notre-Dame de Guadalupe, dans le centre de Dallas. Le prêtre avait exercé des fonctions à l’église catholique Saint-Jude, à Allen, et à l’école catholique Bishop Dunne, à Dallas. Il est à présent détenu au centre de détention de Garland, et pourrait être libéré provisoirement contre une caution de 175 000 dollars.
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Samuel Eto’o en fuite du Cameroun
- LIRE AUSSI _ Concert de Fally Ipupa à Goma : jusqu’à 2 millions de Fr CFA l’entrée
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Le pasteur Marcelo Tunasi fait une prophétie sur Samuel Eto’o
Le Dallas Children’s Advocacy Center a mené des entretiens médico-légaux avec les mineurs, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt et à la remise de Reyes Mata à la police de Garland. Le diocèse de Dallas dans lequel il exerçait, a réagi rapidement en signalant les allégations aux services de protection de l’enfance et aux forces de l’ordre, et en retirant Reyes Mata de son ministère public.
L’évêque Edward J. Burns a souligné l’engagement du diocèse en faveur de la sécurité des enfants et a encouragé toute personne disposant d’informations compromettantes à contacter les autorités.
Reyes Mata doit répondre de deux chefs d’accusation pour atteinte à la pudeur d’un enfant, alors que l’enquête se poursuit.
Abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique
Les prêtres de l’Église catholique sont coutumier du fait. Depuis des décennies, il y a eu de nombreuses révélations des cas d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale sur différents continents. Certaines de ces affaires ont été portées devant les tribunaux, cependant bon nombres sont prescrites, souvent parce qu’elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique. Le Vatican a réagi tardivement à ces sujets largement médiatisés. Les papes Benoît XVI et François ont d’ailleurs présenté leurs excuses pour les dommages causés à des enfants.