Afrique

Elections législatives et régionales : La CENI se prononce enfin

Après les élections législatives et régionales qui se sont déroulées dans le calme hier 29 avril, la Commission électorale nationale indépendante s’est prêtée à son traditionnel exercice de bilan.

Lire aussi : Excellent anti-âge et lutte contre la mauvaise haleine, cet aliment contient 3 fois plus de vitamine C que l’orange

« Aucune irrégularité n’a été signalée. Seule une forte pluie s’est abattue sur la préfecture de Kpendjal Ouest, mouillant nos listes conservées au domicile d’un chef de canton. Cependant, nous avons rapidement réimprimé ces listes et les avons redistribuées, malgré un léger retard. Nous avons également eu des préoccupations concernant la zone nord en raison de l’insécurité, mais le processus s’est déroulé en toute tranquillité sur l’ensemble du territoire », a déclaré Yago Dabre.

Lire aussi : Francis Ngannou réagit suite au décès de son enfant : « J’ai crié son nom encore et encore mais il ne répond pas »

En ce qui concerne, le faible de taux de participation qu’évoque certains, le CENI a donné des explications. « Il semblait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, mais en réalité, grâce à l’augmentation du nombre de bureaux, les électeurs ont pu voter tranquillement avant de rentrer chez eux. Il y a eu un réel engouement ».

Le président de la CENI s’est par ailleurs prononcé sur les cas de doublon et de radiation. « Lorsque les gens s’inscrivent pour la première fois, ils fournissent leurs pièces d’identité, ce qui est généralement correct. Cependant, lorsqu’ils se réinscrivent, ils modifient leur identité et leurs informations. Le fait qu’ils se soient inscrits plusieurs fois et que seules les dernières inscriptions soient conservées crée des fraudes. Le jour du vote, ils utilisent la première carte pour voter alors qu’elle a été radiée. Il est important de clarifier cela pour éviter », a expliqué Yabre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page