Landing Camara, dit Diedhiou, un lycéen de 16 ans s’est éteint le 10 février au soir des suites de ses blessures à l’hôpital régional de Ziguinchor; Alpha Yoro Tounkara, âgé de 22 ans décède à Saint-Louis, étudiant en deuxième année de licence de géographie; Modou Gueye, un marchand ambulant de 23 ans trouve la mort de façon dramatique. ils étaient plus d’une quarantaine tués lors des émeutes au Sénégal. C’est le bilan macabre que l’ex-président Macky Sall a laissé derrière lui.
Bilan des manifestants tués lors des émeutes
A part les arrestations massives et des centaines de blessés, en mars 2021, les manifestations en soutien à Ousmane Sonko alors opposant à Macky Sall, avaient fait au moins 13 morts.
- LIRE AUSSI_ Sénégal: un mandat d’arrêt international demandé contre Macky Sall
- LIRE AUSSI_ Diomaye Faye annonce une bonne nouvelle aux victimes des émeutes de Mars 2021 au Février 2024
- LIRE AUSSI_ Classement des armées africaines ayant connu une croissance militaire la plus rapide en 2024
En suite en juin 2023, les partisans d’Ousmane Sonko envahissent les rues pour protester contre la condamnation de l’opposant du président Macky Sall. Entre le 1er et le 4 juin, des manifestations ont lieu, réprimées par les forces policières, qui ont fait plusieurs victimes et blessés. Le gouvernement dresse un bilan de 16 morts mais l’ONG Amnesty International en dénombre 26.
Et tout récemment, avant le dernier scrutin présidentiel, au moins 3 morts dans les manifestations contre le report de l’élection présidentielle dans le Sud du pays.
Rappelons que l’avocat d’Ousmane Sonko en France, Maître Juan Branco, a déposé plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » pour « la période allant de mars 2021 à juin 2023 ».