Afrique

Mali: Assimi Goïta recadre sèchement le ministre français des armées « Le Mali n’est plus votre… »

Les récents commentaires du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sur la résurgence du risque terroriste au Sahel et la possibilité d’ une partition imminente du Mali ont suscité une vive réaction de la junte malienne d’ où la réaction ferme du chef d’ État malien, le Colonel Assimi Goïta, a rapporté vendredi 20 octobre 2023, le média d’information panafricaine SeneNews.

Lors de son discours devant le Sénat français, Lecornu a exprimé ces inquiétudes, provoquant une forte désapprobation du pouvoir dirigé par Assimi Goita au Mali. Le gouvernement de la Transition malienne a réagi à ces commentaires dans un communiqué publié le mercredi 18 octobre. Le communiqué souligne également que la junte française semble complice de ces propos, ce qui a renforcé la méfiance des autorités maliennes envers la France.
Le gouvernement de la Transition malienne a exprimé le souhait que les prédictions de Lecornu se retournent contre lui et son pays. Selon les autorités maliennes, les commentaires de Lecornu sont perçus comme un aperçu d’ un plan malveillant visant à déstabiliser le pays.
En outre, la junte a accusé la France de saboter le retrait planifié, coordonné et sécurisé de la MINUSMA, déployant tous les moyens pour l’ empêcher. << La junte craint que cette  » fuite organisée » ne fournisse des armes aux groupes terroristes en abandonnant délibérément d’ importantes quantités d’armements pour réaliser leurs sinistres desseins », a déclaré le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.

Pour les propos du Colonel Assimi Goïta, il a déclaré ceci: «La vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste. C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent, donc nous remettre dans une situation qui serait celle, au fond (que nous avons connue)avant que le président Hollande ne prenne la décision de lancer Serval ou Barkhane. Ce n’est pas la faute de la France, contrairement à ce que certains racontent. »

LIRE AUSSI:_Mali: Très bonne nouvelle pour Assimi Goita

Il a également rappelé que « le Mali n’ est plus une colonie de la France et a condamné les déclarations jugées » subversives, irresponsables et biaisées » de Lecornu, affirmant qu’ elles portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali », selon la même source d’ information. Par ailleurs, il faut noter que les développements reflètent la complexité des relations, notamment entre la France et le Mali, et la montée des tensions entre les autorités maliennes et la France, qui joue un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Avec SeneNews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page