Afrique

Guinée: Plus de 60 militaires radiés de l’armée pour cette raison

A travers un décret publié dans la soirée de ce dimanche, 5 novembre 2023, le président de la transition de la Guinée, Colonel Mamadi Doumbouya, « a radié des effectifs de l’armée guinéenne les Colonels Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Gomou.

Guinée, Militaires radiés

Tous accusés des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 et coupable d’une évasion, même si les deux derniers ont été rattrapés et ramenés à la Maison centrale quelques heures après leur sortie surprenante hier, samedi 4 novembre, en compagnie de l’ancien chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara », a rapporté dimanche 5 novembre 2023, Guinée Matin.

Par ailleurs, à travers d’autres actes également lus à la télévision nationale, le Président de la transition, le ministre d’Etat charge de la défense nationale et le ministre de la justice garde de sceaux, ont radié plusieurs autres militaires et agents de la garde pénitentiaire, soit pour faute lourde ou pour manquement.

Lire aussi: Cameroun: Paul Biya “supplié” de se présenter à la présidentielle de 2025 après 41 ans de pouvoir

« une dizaine d’officiers du Bataillon des troupes aéroportées (BATA) et des gardes pénitentiaires ont été également radiés dans l’effectif de l’armée guinéenne ».

Pour rappel, dans la matinée du samedi 04 novembre 2023, une évasion a eu lieu à la maison centrale de conakry. Parmi les prisonniers sortis, l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara qui a finalement rejoint sa cellule dans l’après midi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page