C’est une affaire de fraude, de faux et d’usage de faux qui secoue la division de D2 du football togolais depuis bientôt un an.
Tout commence en décembre 2022, quand Gbikinti de Bassar introduit un recours devant la Commission de discipline de la Fédération togolaise de football (FTF), contre Foadan de Dapaong. Le club de Bassar a émis des réserves sur la qualification et la participation de deux joueurs de l’équipe adversaire qui les a d’ailleurs battu de 2 à 0 lors de la rencontre.
Pour Gbikinti, deux joueurs du club de Dapaong avaient présenté des licences de couleur verte alors qu’ils étaient censés être titulaires de licence à vignette jaune ou blanche.
Après analyse du dossier, la commission de discipline a déclaré Foadan perdant du match par pénalité. Les points du match ont donc été attribués à Gbikinti.
Lire aussi : Burkina-Faso : la chaine de télévision française France 24 suspendu, voici ce dont elle est accusée
Il faut attendre le 7 février pour qu’à son tour, Foadan prenne sa revanche, mais sur un autre adversaire; Koroki Métété de Tchamba. En effet, lors de cette rencontre, la direction de Foadan dit avoir remarqué une anomalie parmi les joueurs de Tchamba, et d’écrire une lettre de révocation contre le joueur AMINU Ismaila du club de Tchamba.
Pour le dirigeant du club de Dapaong, il se trouve que le dossard n°5 de Koroki, détenteur de la licence 000770M01 aurait déjà évolué en championnat béninois sous les couleurs de JSA du Bénin avec le nom de TCHANI ARAFAT.
La commission de la FIFA s’en mêle
Ainsi, les 11 et 18 février derniers, la commission disciplinaire de la FTF a envoyé une première convocation aux responsables des deux clubs pour trancher l’affaire. Foadan a fourni les preuves, notamment l’ancienne licence du joueur lorsqu’il évoluant sous les couleurs de JSA du Bénin sous une autre identité. En plus des photos de l’intéressé dans le championnat de 2e division du Bénin.
Et depuis, silence radio. La branche de l’instance faitière de football chargée de régler l’affaire ne donne plus de nouvelles. Une situation qui préoccupe au plus haut point de nombreux acteurs.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS