La justice a condamné à 3 ans de prison ferme, les confrères Isidore Kouwonou et Ferdinand Ayité, mercredi. Un mandat d’arrêt a été lancé contre les deux journalistes à l’issue de leur procès.
En effet, ce mercredi 15 mars, la justice togolaise a condamné Isidore Kouwonou, le Rédacteur en chef du bihebdomadaire L’Alternative et Ferdinand Ayité, son Directeur de publication, à 36 mois de prison ferme et à trois millions de francs CFA d’amende dans l’affaire les opposant aux ministres Puis Agbétomey et Kodjo Adédzé.
En ajout, un mandat d’arrêt international a également été lancé contre eux.
Cela dit, seul leur avocat Me Elom Kpadé s’est rendu au tribunal de Lomé. Les deux confrères étaient donc absents. Une situation qui a poussé l’avocat à se déconstituer du dossier par arrêté, à l’issue du procès.
« Les deux prévenus se sont abstenus de comparaître, dans le but d’éviter le débat », a lancé le ministère public, au moment du verdict.
Lire aussi : Togo / Disparition de Ferdinand Ayité : le journaliste donne signe de vie depuis son lieu d’exil (Photo)
Retour sur les faits
Joël Egah étant décédé depuis le 6 mars 2021, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou étaient attendus pour comparaitre, ce 15 Mars 2023, devant le Tribunal de première instance de Lomé, dans l’affaire les opposant aux ministre du commerce, Kodjo Adedze et de la justice, Pius Agbetomey.
L’affaire remonte à la fin de l’année 2021. Les deux ministres avaient porté plainte contre les journalistes Ferdinand Ayité (Directeur de publication de L’Alternative), Isidore Kouwonou (Rédacteur en chef de L’Alternative) et Joël Egah (Directeur de publication du journal Fraternité).
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS