Le poids idéal, souvent évoqué et recommandé par divers experts, ne dépend pas que de critères esthétiques. Les acteurs de la mode et les tendances de beauté ont historiquement modifié les perspectives sur les types de corps considérés comme parfaits et attirants.
En raison de ces normes évolutives, l’indice de masse corporelle (IMC) a été établi comme une référence plus cohérente pour mesurer le poids « idéal » par rapport à la taille et au sexe d’une personne.
Alors que l’indice de masse corporelle (IMC) reste la mesure la plus fréquemment utilisée aujourd’hui, il ne tient pas compte des facteurs non négligeables tels que le pourcentage de graisse corporelle ou la masse musculaire.
Ainsi, pour mieux évaluer la santé d’un individu, les experts analysent souvent l’IMC conjointement avec d’autres facteurs, à l’instar du pourcentage de graisse corporelle, des mensurations corporelles et d’autres marqueurs de santé.
Comment déterminer son poids idéal ?
D’après Dr Paloma Gil, le poids idéal est déterminé dans une fourchette, et non un nombre précis.
Elle rappelle que cette fourchette de poids vise à être en bonne santé, et pas seulement à correspondre à un certain critère esthétique.