Afrique

2e Congrès du COJEP :Charles Blé Goudé contraint d’annuler les festivités marquant son retour en Côte d’Ivoire

Charles Blé Goudé, a renoncé aux festivités de la célébration de l’an 1 de son retour en Côte d’Ivoire, prévue ce dimanche 26 novembre 2023 pour des raisons sécuritaires.

Blé Goudé, Côte d'Ivoire

Lire aussi: Retour en Côte d’Ivoire: Guillaume Soro répond au gouvernement ivoirien

L’ancien chef de file des jeunes patriotes a pris la décision d’annuler les festivités de la dignité et de l’espérance, invoquant des raisons de sécurité. L’annonce a été faite par Blé Goudé lui-même lors des travaux du 2ᵉ congrès ordinaire du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), son parti.

“Les risques sont trop élevés”

« Selon les autorités sécuritaires, les manifestations de la célébration de l’an 1 de mon retour en Côte d’Ivoire ne doivent plus avoir lieu pour des raisons sécuritaires. Ils ont estimé que les risques étaient trop élevés pour laisser cette manifestation avoir lieu. Je suis au regret de vous annoncer que cette fête n’aura pas lieu ce dimanche comme prévu”, a déclaré Blé Goudé, qui dit prendre très au sérieux cette alerte mise en garde du directeur général adjoint de la police ivoirienne.

Pour l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, et patron de la galaxie patriotique sous Laurent Gbagbo, la sécurité des Ivoiriens prime sur toute célébration. “Pour moi, rien n’est au-dessus de la sécurité des Ivoiriens, même pas une célébration, et je ne veux pas que quelque chose arrive aux Ivoiriens par ma faute”, a-t-il précisé.

La fête de la dignité et de l’Espérance, marquant la célébration de l’an 1 du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour pénale internationale, était initialement prévue à la place Ficgayo à Yopougon. C’était l’une des activités majeures du 2e congrès ordinaire du COJEP ouvert ce vendredi 24 novembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page