Le Fonds monétaire international a publié les estimations des dettes publiques de la zone Afrique subsaharienne. Les premiers constats révèlent que les pays francophones demeurent les moins endettés du continent. Et donc, seuls deux pays francophones font partie du top dix pays subsahariens les plus endettés en 2023. Il s’agit du Congo et de l’ile Maurice, occupant respectivement la 5e et la 9e place, avec une dette publique de 100,8 % et 85,6 % de leur PIB.
Avant le Congo, le Soudan occupe la première position (316,5 % du PIB), l’Érythrée (215,4 %), le Cap-Vert (115,4 %) et la Zambie (115,2 %). En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est le premier pays francophone le plus endetté, occupant la 4e place du classement général. Celui-ci affiche un taux d’endettement de 79,6 % de son PIB, et se place derrière le Cap-Vert, le Ghana (86,1 %) et la Sierra Leone (80,0 %).
- LIRE AUSSI _ Voici le Top 5 des pays les plus pauvres au monde en 2024
- LIRE AUSSI _ Afrique de l’ouest : Voici le pays le moins corrompu
- LIRE AUSSI _ Classement des pays africains les plus riches
- LIRE AUSSI _ Les 4 pays africains les plus endettés auprès du FMI
En moyenne, le taux d’endettement de l’ensemble des pays de l’Afrique subsaharienne francophone s’établit à 51,3 % du PIB pour l’année 2023, contre 67,1 % pour le reste de l’Afrique subsaharienne, soit un écart de 15,8 points. Un écart qui a d’ailleurs augmenté par rapport à 2022, quand les deux ensembles avaient respectivement affiché un taux global de 49,9 % et de 62,0 %.
Pareillement aux années précédentes, seuls deux pays francophones se trouvent parmi les 10 pays les plus endettés d’Afrique subsaharienne. Toutefois, il convient de noter qu’il s’agit de la première fois depuis de nombreuses années qu’un pays francophone fait partie du top cinq des pays subsahariens les plus endettés, le Sénégal.