Santé

Voici l’âge à partir duquel il faut arrêter de boire de l’alcool

Il y aurait un âge bien précis à partir duquel, si vous êtes accro à l’alcool, il faudrait songer à mettre fin sa consommation pour préserver sa santé et limiter le risque de démence précoce, d’après un neurologue.

C’est une évidence, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool est en effet un de ces « plaisirs » que l’on doit apprécier avec modération et responsabilité.

Comme le rapporte bien nombre d’études, au-delà de deux verres par jour pour les femmes et de trois verres par jour pour les hommes, l’alcool peut être considéré comme un facteur de risque majeur pour certaines pathologies telles que les cancers, les maladies du foie et du pancréas, les troubles cardiovasculaires ou psychiques. En effet, à mesure que notre âge avance, la consommation exagérée de l’alcool peut conduire à des risques de démence précoce, au point que le neurologue Dr Richard Restak compare l’alcool à une « neurotoxine directe » dans les colonnes The Sun.

À partir de quel âge faut-il donc arrêter de boire de l’alcool ?

Le neurologue met l’accent sur les dommages potentiellement dus à l’alcool sur le système nerveux, altérant de ce fait le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire. Les alcooliques s’exposent même à une démence bien spécifique qu’on appelle le syndrome Wernicke-Korsakoff qui se caractérise par « une perte sévère de la mémoire récente » et qui « résulte de l’effet direct de l’alcool sur le cerveau » d’après le médecin. Sur le plus long terme, la consommation exagérée d’alcool peut aussi occasionner une importante carence en vitamine B1 qui mène le plus souvent vers ce syndrome. C’est pour cela que le neurologue recommande tout bonnement d’arrêter de boire de l’alcool à partir d’un certain âge :« Je suggère fortement aux personnes âgées de 65 ans ou plus d’éliminer complètement et définitivement l’alcool de leur régime alimentaire » conseille Dr Richard Restak, qui invite tout le monde plus globalement, peu importe l’âge, à reconsidérer leur relation avec l’alcool notamment s’il s’agit d’un moyen de calmer leur énervement ou soulager leur anxiété.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page