L’épilogue du conflit entre le Niger et le Bénin. Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine a posé une condition pour la réouverture de sa frontière avec le Bénin.
Lors d’un point de presse samedi 11 mai 2024 soir, le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, a répondu au président béninois Patrice Talon au sujet du blocage du transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises.
- LIRE AUSSI _ Victoire de Mahamat Idriss Déby à l’élection présidentielle : des tirs à balles réelles entendus dans la capitale
- LIRE AUSSI _ Drame au Bénin: la foudre tue deux personnes à Sô-Ava
- LIRE AUSSI _ Internet mobile : voici le pays classé n°1 en Afrique de l’Ouest
D’après le PM, le maintien de la frontière nigérienne fermée, en dépit de la levée des sanctions de la CEDEAO et même la réouverture des frontières du côté béninois, se justifie par des préoccupations liées à la sécurité du Niger.
Les conditions du Niger
Pour que la frontière terrestre nigérienne à Malanville soit rouverte, des conditions doivent être remplies du côté du Bénin, surtout en termes de sécurité. C’est cette raison, le Niger exige des assurances quant à la sécurité de son territoire.
A cet effet, Ali Lamine Zeine a déclaré que le Niger sera prêt à rouvrir sa frontière « lorsque nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité. »
Rappelons que, les tensions ont également été alimentées par des allégations des autorités nigériennes selon lesquelles des bases militaires françaises se seraient installées au nord du Bénin pour former des terroristes dans le but d’attaquer et de déstabiliser le Niger.
Des accusations réfutées par les autorités béninoises qui trouvent ces propos ridicules, surtout venant d’un pays voisin comme le Niger.