Afrique

Madagascar : Les sénateurs votent la destitution de leur président

C’est désormais acté, Herimanana Razafimahefa n’est plus le président du sénat Malgache. les sénateurs, réunis en session extraordinaire ce 12 octobre 2023, ont voté à l’unanimité la destitution de leur président.

Madagascar, Président sénat

LIRE AUSSI : Dernière minute au Gabon: Sylvia Bongo placée sous mandat de dépôt à la prison civile de Libreville

En effet, le 9 octobre, Herimanana Razafimahefa avait déclaré dans une interview avoir été menacé de mort par des conseillers du président sortant Andry Rajoelina, s’il ne renonçait pas au poste de chef de l’État par intérim pendant les élections telle la loi l’impose. Au lendemain de ses révélations, il s’était dit finalement prêt à assurer cet intérim à la tête du pays. Un revirement considéré comme un signe « de déficience mentale » par les sénateurs du parti au pouvoir qui ont décidé de le destituer.

Furieux, et après qu’il ait quitté la salle, le vote de sa destitution dirigé désormais par le vice-président de l’institution a eut lieu. Herimanana Razafimahefa se dit donc prêt à prouver sa bonne santé mentale par des certificats médicaux, et compte se tourner vers la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour questionner la recevabilité de la démarche des sénateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page