En Afrique, certains aéroports se distinguent par leurs installations, leurs services et l’expérience globale des passagers.
Lire aussi : Mali : Un chef terroriste dans les filets des Forces armées maliennes
Skytrax, une organisation de renommée internationale qui évalue les compagnies aériennes du monde entier, a récemment dévoilé son rapport sur les meilleurs aéroports du monde.
Selon le rapport publié et relayé par le site Afrikmag, l’aéroport King Shaka de Durban, en Afrique du Sud, est classé comme le premier aéroport d’Afrique.
Ci-dessous le Top 10 des meilleurs aéroports en Afrique
1.Aéroport King Shaka de Durban (Afrique du Sud)
L’aéroport international King Shaka constitue un modèle d’excellence parmi les meilleurs aéroports internationaux d’Afrique. Avec une superficie totale de 102 000 m2 (1 100 000 pieds carrés), le terminal est capable d’accueillir 7,5 millions de passagers par an.
2.Aéroport de Marrakech (Maroc)
L’aéroport international de Marrakech, situé au Maroc, sert de porte d’entrée vers l’une des villes les plus dynamiques et les plus riches culturellement du pays. Les aérogares (1 et 2) mesurent 22 000 m2 (236 806 pieds carrés) et sont conçues pour accueillir 2 500 000 passagers par an.
3.Aéroport de Kigali (Rwanda)
L’aéroport international de Kigali, anciennement connu sous le nom d’aéroport international Grégoire Kayibanda, dispose d’installations et d’infrastructures modernes, dont un terminal unique équipé pour accueillir des avions de différentes tailles.
Il revêt également une importance régionale puisqu’il dessert les villes congolaises, burundaises et ougandaises. Son terminal accueille une capacité de 1,5 million de passagers par an.
4.Aéroport de Port Elizabeth (Afrique du Sud)
Lire aussi : Grande victoire de l’AES: Les armées des 03 États ont abattu plusieurs terroristes, les détails
L’aéroport de Port Elizabeth s’appelait autrefois l’aéroport HF Verwoerd. Elle propose des vols à destination et en provenance de Johannesburg, Bloemfontein, Durban, Cape Town et East London. L’aéroport accueille actuellement plus de 1,2 million de passagers par an, plus de 60 000 vols réguliers et plus de 800 tonnes de fret.
5.Aéroport de Bloemfontein (Afrique du Sud)
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou, les raisons
Anciennement connu sous le nom d’aéroport de Bloemfontein, il a été rebaptisé Aéroport international Bram Fischer en 2012 par le président Jacob Zuma. L’aéroport offre une exploitation aéroportuaire de classe mondiale qui accueille plus de 300 000 passagers et 17 000 mouvements de trafic aérien par an.
6.Aéroport d’East London (Afrique du Sud)
L’aéroport d’East London (ELS) est un petit aéroport très fréquenté desservant la ville d’East London, dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud. L’aéroport accueille entre 20 et 30 vols quotidiens, qui amènent chaque année 946 000 personnes dans l’Est de Londres.
7.Aéroport d’Entebbe (Ouganda)
Les autorités coloniales britanniques ont ouvert l’aéroport en raison de son emplacement stratégique sur le lac Victoria. L’aéroport international d’Entebbe se trouve directement sur l’équateur à la latitude 00,020 nord et à la longitude 320 est, ce qui lui vaut le surnom d’« aéroport sur l’équateur ».
8.Aéroport d’Antananarivo (Madagascar)
L’aéroport international d’Antananarivo Ivato dispose de deux terminaux principaux : un terminal pour les vols intérieurs et un terminal pour les vols internationaux. En décembre 2021, un nouveau terminal a ouvert. L’aéroport d’Antananarivo a accueilli plus d’un million de passagers en 2019, pour la première fois depuis 20 ans.
9.Aéroport de Rabat (Maroc)
L’aéroport de Rabat, situé à Salé, au Maroc, sert à la fois d’aéroport civil et militaire, répondant aux besoins de Rabat, la capitale, ainsi que de la région dans son ensemble.
10.Aéroport de Luanda (Angola)
Lire aussi : Visas Schengen : voici les 3 pays africains avec le plus grand nombre de rejets
L’aéroport international de Luanda (code IATA de l’aéroport : LAD) est l’aéroport international actuel desservant la capitale angolaise, Luanda, et le reste de l’Angola.