Afrique

Togo : Le remplaçant du feu Abdou Assouma à la Cour Constitutionnelle connu

Au Togo, l’Assemblée nationale a élu ce vendredi 19 avril 2024, Meyisso Kwame comme, nouveau membre de la Cour Constitutionnelle. Ce dernier remplace Abdou Assouma décédé l’an dernier.

Lire aussi : Mali : Un chef terroriste dans les filets des Forces armées maliennes

Administrateur Civil de Classe Exceptionnelle, Kwame a travaillé à la Cour des Comptes de l’UEMOA en qualité de Conseiller puis de président. Avec Payadowa Boukpessi récemment nommé par le président de la république, ils devront prêté serment avant d’entrer en fonction. Cette nouvelle configuration permet à la Cour Constitutionnelle de se renforcer dans l’exercice de ses compétences.

Lire aussi : Sénégal: Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye annoncé dans ce pays

Composition de la Cour Constitutionnelle

Selon l’article 100 de la Constitution togolaise, la Cour Constitutionnelle est composée de neuf (09) membres de probité reconnue désignés pour un mandat de six (06) ans renouvelable une seule fois.

Deux sont désignés par le Président de la République dont un (01) en raison de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative. Deux sont élus par l’Assemblée nationale, en dehors des députés, à la majorité absolue de ses membres dont un (01) en raison de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative.

Lire aussi : Grande victoire de l’AES: Les armées des 03 États ont abattu plusieurs terroristes, les détails

Considéré comme la plus haute juridiction, la cour constitutionnelle est chargée d’examiner la régularité des consultations référendaires ainsi que des élections présidentielles, législatives et sénatoriales. De plus, elle est habilitée à trancher les litiges relatifs à ces consultations et élections.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page