Le Sénégal compte rejoindre le groupe restreint des nations africaines disposant leur satellite.
Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaïré a rendu public ce projet ambitieux.
C’était lors d’une présentation sur « La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal », que Kaïré a révélé au grand public les projets pourraient révolutionner l’approche du Sénégal en matière de technologie spatiale.
Le Sénégal bientôt parmi les pays disposant leur propre satellite
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ASES a déjà noué des partenariats stratégiques avec des universités internationales, permettant l’accès aux programmes de master en sciences et technologies spatiales.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : mauvaise nouvelle pour la seconde épouse de Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Les passeports les plus puissants du monde : Voici comment le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont fait chuter la France dans le classement
- LIRE AUSSI _ Niger : le génégal Tiani fait l’annonce du siècle
En mettant en relation ces institutions internationales et les écoles polytechniques et universités sénégalaises, le Sénégal pose les premières bases d’une industrie spatiale locale alimentée par l’expertise nationale.
« Nous pensions que les satellites étaient très chers et qu’ils n’étaient pas accessibles aux pays africains », a déclaré Maram Kaïré, avant d’ajouter « mais grâce à la miniaturisation, nous pouvons fabriquer des satellites à des coûts bien inférieurs ».
- LIRE AUSSI _ AES : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso vont envoyer des militaires au Nigeria pour …
Le premier satellite sénégalais qui sera fabriqué localement, d’un coût estimé à 650 millions de francs CFA, soit environ 1,076 million de dollars, représente une fraction du coût traditionnellement associé au développement de satellites. Cette approche rentable et efficient pourrait donc servir de modèle sur le continent pour d’autres nations africaines qui ambitionnent se doter de satellites.