Afrique

Nigéria : nouvelle manifestation contre le gouvernement

Au Nigeria, des manifestations monstres ont fait au moins une vingtaine de victimes. Plusieurs manifestants ont trouvé la mort lors des protestations contre la mauvaise gouvernance et la chère de masse .

Face aux émeutiers, les autorités et la police se sont montrées intransigeantes, en réprimant violemment les manifestants dans plusieurs États du pays, a affirmé vendredi un groupe de défense des droits de l’homme.

Alors que les autorités évoquent la mort de quatre personnes dans une explosion et l’arrestation de centaines de manifestants, les organisations de la société civile déclarent de leur côté avoir décompté une douzaine de mort.

En outre, dans la journée du vendredi 2 aout, au moins 5 policiers ont été froidement assassinés. Ces événements ont conduit à l’instauration de couvre-feux dans plusieurs États.

La police nigériane annonce l’arrestation de 300 manifestants et l’application des couvre-feux dans les États de Kano et de Katsina, dans le nord du pays, à la suite du pillage de biens gouvernementaux et publics.

Le contexte économique

Le Nigeria traverse sa pire crise économique à cause des réformes mises en place par le président Bola Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023. Plus de subvention des carburants couplée à contrôle des devises, ce qui a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse généralisée des prix des produits de première nécessité. L’inflation des denrées alimentaires a donc dépassé les 40 % et la faim se répand. M. Tinubu a appelé à la patience pour permettre aux réformes d’entrer en vigueur, affirmant qu’elles contribueront à attirer les investissements étrangers.

CLIQUEZ ici pour visualiser la vidéo des policiers @ssassinés par les manifestants

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page