Afrique

Situation au Niger : Le CEDEAO se réunira à cette date

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera en sommet ce 10 décembre à Abuja, au Nigéria. Au cours de ce sommet, l’organisation sous-régionale va revenir sur la situation politique dans certains pays de la sous-région, notamment au Niger, où, le président Mohamed Bazoum a été renversé par des militaires.

CEDEAO, Niger

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se prépare à un sommet à Abuja, au Nigeria, dans un contexte de turbulences politiques. La réunion, programmée pour le 10 décembre, intervient après une série de coups d’État militaires ayant secoué plusieurs pays membres de la région.

Lire aussi : Niger : Cette décision de la junte pour contourner les sanctions de la CEDEAO

La CEDEAO, confrontée à la récente instabilité politique au Niger, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, cherche à restaurer l’ordre constitutionnel dans ces nations en proie à des gouvernements militaires. Les sanctions économiques et financières imposées aux régimes en place ont été utilisées comme moyen de pression pour rétablir les gouvernements démocratiquement élus.

Toutefois, la situation au Niger, dirigé par le général Abdourahamane Tiani après le coup d’État de juillet, reste tendue. Bien que l’option militaire ait été suspendue pour le moment, les tensions persistent entre la CEDEAO et le gouvernement nigérien. Les pourparlers sont actuellement rompus, alimentant ainsi les incertitudes quant à une résolution pacifique de la crise.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page