Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a sollicité le parlement pour des travaux dans la Commission ad hoc pour le contrôle et la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime (DPM) à Dakar. Sa demande a été purement et simplement rejetée par l’Assemblée nationale.
Au Sénégal, la demande adressée par le Premier ministre Ousmane Sonko aux députés n’a pas reçue un avis favorable.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : voici pourquoi Ousmane Sonko a jeté un opposant en prison
- LIRE AUSSI _ Les deux femmes d’Ousmane SONKO font des révélations sur leur époux: « Mes enfants, traumatisés sont restés»
- LIRE AUSSI _ Togo : mauvaise nouvelle pour Jean-Pierre Fabre et Dodji Apévon
En effet, Le PM a demandé à l’Assemblée nationale de lui mettre à disposition, trois députés pour des travaux dans la Commission ad hoc pour le contrôle et la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime (DPM) à Dakar. L’Assemblée s’est opposée.
Le bureau de l’Assemblée nationale a justifié son refus en se basant sur de l’article 59 de la Constitution. Les députés ont trouvé inopportun de participer à ces travaux en évoquant la séparation des pouvoirs. Cependant, le parlement a précisé qu’elle attache du prix aux initiatives du gouvernement ayant trait à la transparence et la légalité.
Pour rappel, c’est l’article 165 du code électoral qui donne la possibilité au gouvernement de choisir trois députés pour siéger au sein de la Commission ad hoc. C’est donc sur la base de cette disposition que le PM Ousmane Sonko fait la demande à l’Assemblée nationale. Mais celle-ci a malheureusement opposé un refus.