Un ressortissant Français soupçonné d’espionnage sur le territoire russe est entre les mains des autorités judiciaires. Le mis en cause est accusé de collecter des informations militaires russes. Il a été arrêté à Moscou, a rapporté plusieurs journaux français.
« Un citoyen de la République française […] a délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie » pendant plusieurs années, a déclaré une commission d’enquête, qui travaille sur des crimes graves.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : suspension de 2 chaînes du groupe français CANAL+
- LIRE AUSSI _ La France veut aider coûte que coûte le Mali dans ce domaine
- LIRE AUSSI _ Alain Foka et Claudy Siar menacés par la France
« De telles informations, si elles sont obtenues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l’État, a déclaré la commission d’enquête.
À ces fins, [ce Français] s’est rendu à plusieurs reprises sur le territoire russe, notamment à Moscou, où il a rencontré des citoyens de la Fédération de Russie ».
La commission a assortie cette annonce d’une vidéo montrant le français, visage flouté, interpellé par des forces de l’ordre alors qu’il est assis à la terrasse d’un café à Moscou, selon l’agence Reuters.
L’individu a été « emmené au département de la commission d’enquête » de Moscou pour répondre à des questions des enquêteurs.
« Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », a affirmé le comité d’enquête russe.
D’après Figaro, le français appréhendé est Laurent Vinatier, 48 ans, docteur en philosophie et expert du conflit tchétchène, de la Russie et de l’Asie centrale.
Il travaillait comme conseiller pour le programme Eurasie et Russie depuis 2014 pour Humanitarian Dialogue, une organisation de médiation basée à Genève.
«Nous nous efforçons d’obtenir plus de détails sur les circonstances [de l’arrestation] et d’obtenir la libération de Laurent», a précisé l’organisation au Figaro.