Comme annoncé depuis la semaine écoulée, le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a désormais un peu plus de pouvoir sur ses ministres. A travers un décret pris par le président Bassirou Diomaye Faye, le chef du gouvernement a vu ses pouvoirs renforcés.
Tous les ministres du gouvernement sénégalais sont désormais sous l’autorité du premier ministre Ousmane Sonko. Ainsi en a décidé le président Diomaye Faye. Cette décision qui conforte un peu plus le premier ministre dans son rôle de chef du gouvernement a fait réagir certains observateurs de la vie politique sénégalaise.
C’est le cas de Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre qui s’est prononcé sur le sujet : « Placer un Ministre ‘sous l’autorité du Premier ministre’ pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilités pénales, remettant en cause la jurisprudence existante lorsque le Premier ministre est un membre du Gouvernement, lui-même institution collégiale », a-t-il écrit.
Néanmoins, le décret pris par le PR tire sa source de l’article 53, qui dispose en ces termes :« le Gouvernement comprend le Premier Ministre, chef du Gouvernement, et les Ministres. Le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Premier Ministre. Il est responsable devant le Président de la République et devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution ».