Six gendarmes ivoiriens pris en flagrant délit de consommation de drogue à Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont été radiés de ce corps, annoncent plusieurs médias locaux citant des sources sécuritaires.
Les six éléments renvoyés du corps sont tous issus de l’Escadron de Gendarmerie de Duékoué dans la région du Guémon, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, indique le site koaci.com.
Ces éléments, selon ce site d’information, sont tous des Maréchaux des Logis (MDL) dont la consommation de drogue était, semble-t-il, un secret mal gardé. En effet, ces 6 gendarmes avaient l’habitude d’inviter deux civils à se joindre à eux pour dans leurs délits.
L’une de ces sessions a mal tourné
Sous influence de la drogue, les 6 maréchaux des logis auraient perdu toute lucidité. Profitant de la situation chaotique, les civils ont dérobé les armes des gendarmes, y compris des kalachnikovs.
Lorsque les gendarmes ont finalement retrouvé leurs esprits, ils ont été confrontés à la disparition de leurs armes. Cette situation a eu des conséquences graves et inévitables : leur radiation des effectifs de la gendarmerie
Leurs effets militaires ont été retirés ainsi que leurs cartes professionnelles et celles de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), les cartes de mutuelle.
Ces mesures radicales ont marqué clairement la fin de leur carrière dans les forces de l’ordre, rapportent nos confrères.