Afrique

Après Sao Tomé, certains togolais n’auront plus besoin de visa pour se rendre dans ce grand pays

Après Sao Tomé-et-Principe, l’Inde a accordé une exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service du Togo.

Cette décision fait suite à la visite de travail d’une forte délégation indienne à Lomé, les 27 et 28 juin 2024 derniers.

Sevela Naik Mude, responsable zone Afrique centrale et ouest au Ministère des Affaires étrangères indiennes, conduisait la délégation au Togo. Les deux Etats ont signé deux mémorandums d’entente.

Le premier accord concerne les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Le second porte sur l’exemption réciproque de visa.

Une exemption de visa entre le Togo et l’Inde

L’Inde et le Togo travaillent conjointement dans bien de domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, et le commerce.

Les secteurs des énergies renouvelables et de l’investissement ont particulièrement vu une intensification du partenariat ces dernières années.

A cet effet, en juin 2021, le Togo a eu un prêt de 22 milliards de FCFA avec la Exim Bank of India pour l’électrification de 350 localités.

Par ailleurs, l’Inde assiste le Togo à mobiliser des Investissements directs étrangers (IDE) pour les projets de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

Plusieurs unités industrielles indiennes ont vu le jour au Togo, dont des usines de textile, d’assemblage de motos électriques et de transformation d’aluminium.

Au total, les entreprises indiennes ont investi 245 millions de dollars et créé 3.000 emplois permanents dans le pays.

Une relation diplomatique active

Outre l’économie, le renforcement des relations entre le Togo et l’Inde se reflète sur le plan diplomatique.

Le Togo a ouvert une mission diplomatique résidente à New Delhi en 2010. En 2020, l’Inde a ouvert son ambassade dans la capitale togolaise.

Ce nouvel accord de visa est un pas de plus vers une coopération au bénéfice partagé entre l’Inde et le Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page