Avoir des jumeaux est souvent le fruit du hasard, cependant il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour donner naissance à des jumeaux ou à des jumelles.
On distingue deux types de jumeaux : les faux jumeaux et les vrais jumeaux.
Les vrais jumeaux naissent quand un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde et que deux vrais jumeaux du même ADN sont produits. En ce qui concerne les faux jumeaux, ils naissent lorsque deux ovules différents sont fécondés par deux spermatozoïdes. Ils peuvent ne pas avoir le même ADN et ne pas se ressembler.
Que faire pour donner naissance à des jumeaux ?
Boire du lait et manger des produits laitiers : La consommation de produits laitiers augmente les chances de grossesse gémellaire à cause des hormones de croissance libérées par les vaches dans leur lait. Les produits laitiers favorisent la production du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF) chez les femmes, et de libère des ovules par l’ovaire et augmente les chances de fécondation simultanée de deux jumeaux.
- LIRE AUSSI _ Santé : Voici la tension normale au réveil le matin
- LIRE AUSSI _ Bon à savoir : Voici pourquoi les hommes ne devraient pas se laver à l’eau chaude
- LIRE AUSSI _ Santé : Ces aliments à privilégier pour lutter contre l’anémie
Épouser un(e) conjoint(e) possédant le gène des jumeaux
Se marier avec un partenaire ayant des antécédents familiaux de jumeaux peut augmenter les chances d’avoir des jumeaux. Si vous avez beaucoup de jumeaux dans votre famille et que votre partenaire en a aussi, il y a encore plus de chances que vous donniez naissance à des jumeaux.
Grossir
Prendre du poids peut également aider à avoir des enfants gémellaires. Des études ont démontré que les individus ayant un indice de masse corporelle de 30 ont plus de chances de donner naissance à des jumeaux. L’obésité augmente le risque ou la chance de grossesse gémellaire en raison de l’augmentation des niveaux d’œstrogènes, une hormone sexuelle féminine, et de la stimulation excessive des ovaires due à l’excès de graisse corporelle. Cela peut entraîner la libération de plusieurs ovules au lieu d’un seul.
Être enceinte dans la trentaine ou la quarantaine
Les personnes âgées de 30 ans révolus sont plus disposées à tomber enceinte des jumeaux à cause de la production excessive de l’hormone folliculostimulante (FSH), qui est responsable du développement des ovules dans les ovaires. Des niveaux de fertilité plus faibles peuvent entraîner une réaction excessive des follicules, libérant plusieurs ovules et provoquant des naissances multiples.
Fécondation in vitro
Les futures mères qui peuvent faire recours à une Fécondation in vitro (FIV) ou recevoir des médicaments qui augmentent la probabilité d’une grossesse gémellaire. Les chances de grossesse gémellaire sont liées au nombre d’embryons transférés au cours de la procédure. Si de nombreux embryons sont transférés, l’attachement et le développement réussis de deux embryons ou plus en un ensemble de jumeaux ou plus peuvent donner lieu à des faux jumeaux.