InternationalPolitique

Réélection de Xi Jinping : Vladimir Poutine plus que satisfait

Seul candidat, vendredi, Xi Jinping a été reconduit à la tête de la Chine pour un autre mandat de 5 ans, après plus de 10 ans passées au pouvoir. Une victoire saluée par le président Russe Vladimir Poutine

Ce vendredi 10 mars, Xi Jinping a obtenu un historique troisième mandat de président de la Chine après un vote formel du Parlement. Il s’agit l’aboutissement d’une ascension qui a vu le politicien de 69 ans devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations.

Xi Jinping : « Je jure d’être (…) loyal »

Dès l’annonce du résultat, trois militaires en uniforme d’apparat ont descendu au pas de l’oie les escaliers de la monumentale salle où sont réunis les députés, avant de déposer un exemplaire de la Constitution sur un pupitre.

« Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux », a promis Xi Jinping, poing droit levé et main gauche sur le document.

Vladimir Poutine et Xi Jinping

Vladimir Poutine : « La Russie apprécie grandement »

Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a adressé ses « sincères félicitations » à son « cher ami » Xi Jinping, réélu en Chine, et a loué le « renforcement » de leur coopération sur fond de conflit en Ukraine.

« La Russie apprécie grandement votre contribution personnelle au renforcement des relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos pays. Je suis sûr qu’en agissant ensemble, nous assurerons le développement d’une coopération russo-chinoise fructueuse dans plusieurs domaines », a déclaré Vladimir Poutine, dans un message publié par le Kremlin.

« Nous allons continuer de coordonner notre travail commun concernant les questions les plus importantes de l’agenda régional et international », a ajouté le président russe.

La réélection de Xi Jinping à un troisième mandat inédit de président chinois « illustre la reconnaissance de vos mérites en tant que chef d’État, ainsi que le soutien pour votre politique en faveur de plus de développement social et économique en Chine et de la protection des intérêts nationaux sur la scène internationale », a encore loué Vladimir Poutine.

Une joie compréhensible quand on sait que la Chine est le seul pays qui semble soutenir le locataire du Kremlin depuis le début de sa campagne militaire ukrainienne.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page